Des toitures végétalisées dans les villes
D’après un article publié sur le site ABC News, plus la couverture végétale diminue et plus la température des villes augmente.
Cette conclusion provient d’une étude réalisée en Australie.
Cette étude met en avant le fait que la température est en perpétuelle augmentation, notamment dans les villes. Cette augmentation de la chaleur serait due au fait que les arbres et autres végétaux disparaissent au profit d’une urbanisation toujours plus conséquente.
En Australie, on parle même de “jungles de béton“. Le pays a d’ailleurs connu l’année la plus chaude et la plus sèche de son histoire.
Un constat qui pourrait se faire sentir en Europe, si l’urbanisation continue de proliférer.
Mais alors, comment agir contre cette urbanisation et ces constructions incessantes qui répondent aux besoins démographiques ? Comment diminuer les températures et rendre l’air plus sain ?
Une réponse simple et efficace : les chercheurs et urbanistes prônent une augmentation de la quantité des espaces verts.
Répondre aux questions du bien-être de la planète par la nature : reverdir les villes, verdir les toits ! La toiture végétalisée serait, en effet, une solution à ce problème de sur-urbanisation.
Pourquoi la température augmente quand la verdure disparaît ?
Les nouvelles constructions – et constructions plus anciennes aussi – sont généralement construites à partir de matériaux comme du béton. Des matériaux souvent noirs, durs, sombres.
Ces adjectifs ont pour effet l’augmentation de la chaleur ainsi que la création d’un réel îlot de chaleur. La chaleur est concentrée, renvoyée et s’intensifie, selon le même principe que le ferait un four.
Les villes deviennent surpeuplées, les maisons plus grandes, les terrains plus petits. Même dans les villages on assiste à cette augmentation des constructions.
Cette urbanisation provoque donc la disparition des végétaux et la disparition d’un air sain.
La disparition des végétaux joue autant un rôle sur la qualité de l’air que sur le bien-être de la population.
Toiture végétalisée : la réponse au réchauffement climatique
À l’heure où les questions climatiques entrent dans les consciences de la plupart des secteurs d’activité, des entreprises tentent de mettre leur pierre à l’édifice en proposant des solutions pour reverdir l’espace.
C’est notamment le cas des toits végétalisés.
En introduisant 30% de verdure dans les villes, les températures se stabiliseraient et diminueraient jusqu’à 40%.
La réinsertion d’arbres et de verdure dans les espaces urbains aurait un aspect également positif sur la qualité de l’air, le sentiment de bien-être mais également sur la diminution de la sécheresse, les parasites et les maladies.
Les arbres respirent et transpirent, ce qui leur permet de refroidir l’espace urbain de manière efficace.
De plus, la verdure invite les espèces en voie de disparition à retrouver un habitat au sein des villes. Tout un écosystème reprend vie.
En Australie, le gouvernement incite la population à se lancer dans cette reforestation des villes, en plantant davantage mais également en se lançant dans la toiture végétalisée.
Un toiture végétalisée en Belgique ?
La toiture végétalisée n’est pas réservée aux pays dont les températures sont élevées.
Ce système provient d’ailleurs des pays nordiques.
La toiture végétalisée possède en fait de réels avantages ! Aussi bien sur l’environnement que sur votre mode de vie.
→ Découvrez-en plus sur les avantages de la toiture végétale.
Durée de vie de la toiture doublée, isolations thermique et acoustique boostées, réduction du risque d’inondation, optimisation de l’espace, autant d’avantages qui prouvent qu’investir dans l’installation d’un toit végétalisé dans les villes et dans les campagnes est un bon moyen de protéger son chez soi et l’environnement de manière durable.
Tout comme l’Australie, les autorités belges poussent également la population à sa lancer dans la toiture végétalisée. À Bruxelles, la ville octroie des primes.