Nos toitures végétales intensives

Les toitures plates vertes intensives sont l’équivalent d’un véritable jardin sur toit. Les toitures intensives sont à placer sur une toiture robuste. L’espace de la toiture intensive est conçu dans les moindres détails pour accueillir par moins d’un jardin.

Toiture végétale intensive : caractéristiques

Vous souhaitez installer un toit plat végétal sur votre toiture ? UpGreen procédera tout d’abord à l’analyse de votre toiture. En fonction de sa hauteur, de sa superficie, de son inclinaison et de sa robustesse, plusieurs types de toitures végétales pourront être envisagées. Dans le cas de toiture à forte capacité, l’option du toit végétal de type intensif sera envisageable. 

La toiture intensive : un véritable jardin sur votre toit

Lorsqu’on parle de toiture végétale intensive, tous les coups sont permis ! En effet, le réel avantage – et non des moindres – que vous offre la toiture intensive est l’installation d’un véritable jardin sur votre toit.

La toiture intensive mesure en général entre 40 et 100 cm de hauteur. Son immense capacité de rétention d’eau (de 80 à 99%) vous permet l’aménagement d’un superbe espace de vie. Votre environnement en est optimisé puisque la toiture intensive permettra l’installation d’un espace supplémentaire. 

Les toitures végétales intensives sont la parfaite option pour les personnes ne possédant pas de jardin

Outre la possibilité d’y placer un magnifique jardin en hauteur, la toiture végétalisée intensive vous permet d’envisager la plantation d’arbres, d’un potager, d’un gazon praticable, d’une terrasse et pourquoi pas, d’une pièce d’eau. L’espace de toit végétal intensif est même propice à la circulation de véhicules ou à l’installation de panneaux photovoltaïques, par exemple. La végétation permettra d’ailleurs d’augmenter le rendement de vos panneaux en réduisant la chaleur ambiante de votre toit. 

Le type de végétation est étudié en amont, de sorte à ce que votre toiture intensive soit le reflet de vos envies. En fonction de l’aménagement de votre toiture végétale, des méthodes d’irrigation optimales Optigreen seront installées afin d’éviter toute stagnation.

La végétation durable et permanente que vous permettra la toiture plate végétalisée sera également idéale pour les insectes qui pourront y élire domicile. La solution parfaite pour faire revenir les animaux volants dans les villes

L’entretien de la toiture végétale intensive

Tout comme un jardin traditionnel, la toiture intensive demande un entretien régulier. En pratique et pour la facilité, un système d’arrosage automatique pourra être installé directement dans le substrat.

En cas d’installation de gazon, il conviendra forcément de tondre votre toiture intensive. 

UpGreen vous assure l’entretien de votre toiture intensive (au minimum 3 fois par an). Cet entretien consiste en la tonte, la vérification des systèmes de drainage (gouttières), des végétaux, en l’élimination des différents déchets et au renforcement du sol grâce à l’engrais Opticote.

Toiture végétale extensive - Entreprise UpGreen en province de Liège
Installation et entretien de toiture plate végétale intensive - Province de Liège

Composition d’une toiture végétale intensive

La composition de la toiture intensive sera plus profonde puisque plus fournie en végétaux :

  • Un matériau géotextile de 500g qui constitue la protection de la membrane étanche du toit. Le géotextile capture l’eau. 
  • Une membrane de drainage. 
  • Une couche de remplissage qui drainera l’excédent d’eau tout en augmentant le taux de capillarité. 
  • Un second géotextile de haute perméabilité.
  • Un substrat intensif et multicouche de minimum 20 cm d’épaisseur. Ce support a une capacité maximale de rétention d’eau. Dans certains cas, un substrat spécial gazon sera utilisé.
  • La végétation

Véritable jardin, la toiture intensive permet la rentabilité de tous les espaces. La toiture végétal intensive se construit comme un jardin traditionnel, elle peut même parfois faire appel aux conseils d’un architecte paysagiste qui aidera à booster et optimiser l’espace de vie.

En plus d’être la toiture la plus esthétique, la toiture intensive est également un excellent système isolant.

Laissez-vous séduire par un jardin en hauteur !