Une isolation complète avec la toiture végétalisée

L’augmentation des prix de l’énergie et la conscience environnementale redessinent entièrement nos habitudes de consommation. 

Posséder une toiture végétalisée sur son habitation n’est pas seulement un choix écologique pour l’environnement. Elle offre également de belles performances énergétiques en créant une réelle protection face aux changements de températures. C’est aussi un excellent isolant acoustique qui permet d’offrir un confort chez soi ou sur son lieu de travail.  

Analysons ensemble les caractéristiques de la toiture végétale ainsi que ses multiples avantages pour isoler son logement !

 

Toitures vertes : performances énergétiques

Réduire sa consommation d’énergie grâce à la toiture végétale

La toiture végétale est une toiture composée de plantes. Elle est déclinable en plusieurs catégories :

Le toit végétal permet de réduire significativement sa consommation d’énergie de 20 à 30%. Il s’agit de toits bénéfiques pour la biodiversité, particulièrement en milieu urbain où la nature se fait de plus en plus rare. Un toit vert a donc un rôle important d‘isolation thermique.

En été, la couche végétale réfléchit la chaleur au lieu de l’absorber comme c’est le cas du béton par exemple. Vous profitez ainsi d’une température idéale à l’intérieur. De plus, les plantes présentent sur les toitures végétales offrent un rafraîchissement de l’air grâce à l’humidité qu’elles rejettent dans l’atmosphère.

En hiver, grâce aux végétaux présents sur les toits verts, et encore plus pour les toitures vertes intensives, les toits végétaux permettent de faire des économies de chauffage. En effet, ils protègent du froid, qui a du mal à passer l’épaisse couche de plantes et herbes ornementales.

Toiture végététale isolante

Profiter d’une isolation acoustique naturelle

On y pense peut-être moins mais les plantes aussi permettent d’insonoriser un environnement. Les végétaux combinent un ensemble d’éléments comme la couche de substrat qui bloque les ondes sonores de fréquences basses, leur propre structure qui arrêtent les fréquences supérieures ainsi que l’air encastré.

Le toit végétal possède donc ces caractéristiques acoustiques uniques. Cela se traduit pas une diminution des décibels comprises entre 3dB et 8dB. Cette réduction de bruit est déjà largement repérée par l’oreille humaine puisque une réduction de 10dB correspond à une réduction de 50% du bruit.

Plus une toiture végétale sera épaisse et plus elle permettra d‘isoler du bruit ambiant. C’est une vraie solution aux nuisances sonores de zones urbaines plus peuplées notamment.

Pour profiter d’un confort optimal quelque soit le lieu, pensez à placer une toiture végétale Upgreen pour une meilleure isolation phonique et thermique !