Toit plat végétal : que des avantages
Écologique et économique, installer une toiture végétale comporte de nombreux avantages.
Vous désirez faire installer une toiture verte sur votre toit plat ? UpGreen a listé pour vous les avantages les plus notables d’un toit végétal.

Durée de vie de la toiture

Original et esthétique

Meilleure isolation thermique

Meilleure isolation acoustique

Développement de la biodiversité

Réduction du risque d’inondation

Filtration de l’air

Stockage du CO2
Le toit végétal augmente la durée de vie de la toiture
Avec un toit végétal, la durée de vie de votre toiture est doublée. Le toit végétal vous offre une protection contre les intempéries et les infiltrations d’eau tout en contribuant à la bonne isolation thermique de votre bâtiment.
De l’originalité et de l’esthétisme
En plus de ramener de la verdure dans les espaces urbains, la toiture végétalisée démarque votre toit. Selon le type de toiture végétale choisie, vous aurez la possibilité de rendre votre toiture comparable à un jardin. Fleurs, arbres, plan d’eau, poulailler… laissez-vous inspirer par l’originalité qu’apporte une toiture verte.
Toiture végétalisée = isolation thermique assurée
L’un des grands avantages de la toiture plate végétalisée est sa manière d’isoler. Le toit végétal offre, en effet, une haute isolation thermique. De quoi s’assurer une température ambiante dans son habitation, au fil des saisons.
L’isolation acoustique boostée
Outre une parfaite isolation thermique de la toiture, le toit plat végétal – qu’il soit extensif ou intensif – isole également votre intérieur de manière acoustique.
Contribue au développement de la biodiversité
La fonction première d’un toit plat végétal est de ramener de la verdure, d’optimiser et d’exploiter tous les espaces. En ville, la toiture végétalisée ramène la biodiversité, des plantes et des insectes au sein des agglomérations. À la campagne, le toit plat végétal renforce les espaces verts.
Le toit végétal diminue les risques d’inondations
Peu importe le format de votre toit, en ajoutant une toiture végétalisée, vous limitez les risques d’infiltration d’eau et d’inondations. La végétation capture l’eau et l’évacue par évapotranspiration.
La toiture végétalisée filtre l’air
L’installation d’un toit végétal permet d’améliorer considérablement la qualité de l’air. Les végétaux présents sur le toit végétalisé capturent les poussières et autres particules environnantes, améliorant ainsi l’air.
Stockage du CO2 et photosynthèse
Grâce à la force de la photosynthèse produite par les végétaux présents sur une toiture végétalisée, le CO2 est retenu. Une autre manière de rendre l’air plus sain.