Nos toitures vertes extensives

Toiture verte extensive, ce type de toit végétal est le plus léger. Il trouvera parfaitement sa place sur de nombreux types de toitures plates. Sa légèreté lui permet de s’adapter à n’importe quelle superficie de toit.

Toitures vertes extensives : caractéristiques 

Le choix du type de toiture végétalisée dépendra, avant tout, de l’épaisseur et de l’inclinaison de la toiture plate qui servira de support. Si celle-ci est faible, UpGreen vous proposera l’installation d’une toiture verte extensive.

La toiture verte extensive : sa fonction, ses avantages

Placée sur un toit, la toiture verte extensive est installée comme un tapis végétal. L’épaisseur du substrat (support placé entre le toit et la toiture végétale) est d’environ 6 cm, elle constitue le type de toit végétal le plus léger. La hauteur totale de la toiture végétale sera de 10 cm maximum.

La charge maximale (eaux saturées comprises) du toit végétal extensif varie entre 30 et 100 kg/m². Elle est l’alternative parfaite aux graviers. La toiture verte extensive peut être installée sur n’importe quelle superficie de toit plat.

Ce qui caractérise la toiture verte extensive est sa fonction décorative et économique. En effet, de par sa faible épaisseur, la toiture verte extensive est la solution de toiture végétale la plus économique ! Sa légèreté lui permet de se hisser sur toutes les toitures plates d’inclinaison inférieure à 35°.  

Les plantes privilégiées sont des plantes succulentes de la famille des Sedum, de la mousse ou encore des herbes aromatiques. Leur grand avantage est que ces plantes n’ont besoin d’aucun entretien et permettent une végétation permanente de l’espace.

Ce type de toiture végétale permet une bonne absorption de l’eau de pluie, on parle d’une retenue de 40 à 80% des précipitations annuelles.

Bien que la toiture extensive ne demande quasi aucun entretien, un visite annuelle sera tout de même nécessaire afin de contrôler les plantes, semer les endroits non suffisamment verts avec de l’engrais Opticote et vérifier la bonne évacuation des eaux de pluie pour éviter leur stagnation.

Toiture verte extensive pour toit plat végétal - Entreprise UpGreen à Liège
Entreprise de toit vert à Liège - Toiture verte extensive

Composition de la toiture verte extensive

En pratique, la toiture verte extensive est composée comme suit : 

  • Un matériau de type géotextile (généralement) comme base. Ce matériau sert de protection entre le toit et les végétaux. Il a également la capacité de retenir l’eau de pluie. 
  • Par dessus la base, on place une membrane de drainage. Celle-ci permet de faire écouler l’eau pour éviter les agglomérations (surtout sur les toitures plates).
  • Installation d’un substrat monocouche ou multicouche de 6 cm. Le substrat a également la capacité de retenir l’eau pour permettre un bon drainage. C’est lui qui accueillera la végétation extensive.
  • La végétation.

Les plus de la toiture verte extensive

En optant pour une toiture végétalisée, vous contribuez au bien-être de la planète.

La végétation permanente qu’apporte votre toit végétal en toute saison permet aux différents insectes d’y trouver refuge. La toiture extensive, tout comme les autres types de toitures proposées par UpGreen, est le moyen parfait de repeupler les villes d’animaux volants. 

Vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables ? Sachez que les toitures extensives peuvent accueillir facilement des panneaux photovoltaïques. La toiture végétale contribue d’ailleurs à améliorer leur rendement en réduisant la chaleur ambiante du toit.

Alors, prêt à découvrir les toitures vertes extensives ?