Nos toitures vertes semi-intensives

Les toitures plates végétalisées semi-intensives sont plus robustes que les toitures vertes extensives. UpGreen installe et entretient votre toiture végétale semi-intensive partout en province de Liège.

Toitures végétales semi-intensives : caractéristiques

La première chose à faire avant d’envisager la pose d’une toiture végétale chez vous est d’analyser votre type de toiture. En fonction de sa superficie et de sa hauteur, plusieurs types de toitures vous seront proposés par UpGreen. Parmi ces différentes sortes de toit végétal se trouve la toiture semi-intensive. 

Toiture semi-intensive : entre toit ornemental et toiture jardin

La toiture semi-intensive a des caractéristiques situées pile entre celles de la toiture verte extensive et celles de la toiture intensive

Sa taille moyenne est de 15 à 35 cm de hauteur. Elle permet la plantation d’une plus grande variété de plantes que la toiture extensive. Cela est possible par sa plus grande taille et par son accès plus aisé.

En tant que toiture écologique, la toiture semi-intensive accueille donc davantage de végétaux et, en toute logique, davantage de faune. De quoi allier un espace de vie esthétique aux caractéristiques d’un réel jardin. Opter pour une toiture végétale permet d’ailleurs de ramener bon nombre d’animaux volants, notamment dans les zones urbaines !  

Ce qui fait la grande spécificité de la toiture semi-intensive est qu’elle permet l’absorption de plus de 80% des eaux de pluie. La végétation est ainsi humidifiée jusqu’aux racines, sans réduire l’oxygénation. La toiture semi-intensive évite tout risque de stagnation de l’eau. L’espace est parfaitement équilibré.

En termes d’entretien, la toiture semi-intensive demande un peu plus de soin qu’une toiture extensive. Le côté filtrant et absorbant du type semi-intensif permet l’installation d’un système d’arrosage automatique, directement placé dans le substrat (support des plantations du toit végétal).

Vous pouvez imaginer votre toiture semi-intensive comme un petit jardin : la plantation de plantes à fleurs, de feuillage, d’arbustes, de grimpants ou encore de légumes y est tout à fait possible. Entre chaque végétal sera placé un tapis de sedums qui vous permettra un espace vert, toute l’année.

Toiture végétale semi intensive pour toit plat - Entreprise UpGreen à Liège
Toit plat végétal, verdure semi-intensive - UpGreen installation et entretien à Liège

La composition de la toiture végétale semi-intensive

La toiture végétale semi-intensive est composée de plusieurs parties distinctes : 

  • Un matériau géotextile d’environ 300g. Le géotextile protège la membrane étanche du toit en emmagasinant l’eau. 
  • Sur le géotextile est placée une plaque de drainage et de rétention. Comme son nom l’indique, cette plaque permet le parfait drainage de l’eau.
  • Un second support géotextile, cette fois perméable, est ensuite installé.
  • L’avant dernier matériau n’est autre que le substrat monocouche (composé de 50g d’agrégats poreux) dans lequel seront plantés les divers végétaux. 

La toiture semi-intensive vous invite à reverdir votre environnement. Écologique, protectrice et isolante, la toiture végétalisée vous permet de nombreux avantages et est le plus de votre habitation. 

Peu importe le type de toiture végétale que vous souhaitez installer, le toit végétal pourra accueillir aisément des panneaux photovoltaïques. La surface végétale augmente le rendement des panneaux en réduisant la chaleur ambiante de votre toit.

UpGreen installe et entretient votre toiture semi-intensive. Nous procédons à l’entretien annuel de votre toiture afin de vérifier que tout fonctionne et que les zones sont suffisamment vertes.

Et vous, quand est-ce que vous passez à la toiture semi-intensive ?