Toiture végétale : l’entretien, le point à surveiller pour conserver votre toiture

L’inflation, le contexte climatique, notre époque ne cesse de rencontrer des difficultés. Aujourd’hui, plus que jamais, il temps de trouver des solutions pour faire des économies en investissant dans un projet durable. L’un de ces investissements peut être le placement d’une toiture végétale. En effet, ce type de toiture présente de nombreux avantages et elle peut faire la différence.

Cela étant dit, il existe certains points auxquels vous devez prêter attention afin de conserver votre toiture en excellente santé durant de longues années.

Ensemble, découvrons les points à surveiller pour entretenir parfaitement votre toiture verte !

Entreprise de création de toiture végétalisée à Liège

Les différents entretiens à réaliser en fonction de votre toiture végétale

L’entretien de votre toiture est l’élément clé à surveiller, qu’importe le type de toiture que vous possédez. Naturellement, le type d’entretien et l’énergie à fournir pour réaliser cet entretien varie en fonction de la toiture végétale que vous possédez mais faisons le point :

L’entretien de la toiture verte extensive

Pour ce type de toiture, il y a peu de points à surveiller. En effet, cette toiture est composée uniquement de petites plantations qui ne nécessitent pas d’attention particulière. Pour les toitures vertes extensives, nous plaçons des petites plantes de type “Sedum”. Cela permet de réaliser un seul entretien durant l’année afin d’enlever les quelques mauvaises herbes.

Nous vous conseillons tout de même de jeter un œil de temps à autre à votre toiture afin de vous assurer que tout se passe correctement.

L’entretien de la toiture verte semi-intensive

La toiture semi-intensive est une alternative parfaite entre la toiture verte classique et un véritable jardin. Ce type de toiture comporte une plus grande variété de plantes, ce qui en fait tout son charme.

Notre conseil est de passer régulièrement ou de jeter un œil de manière récurrente afin de vous assurer que toutes les plantes poussent correctement. Il est probable que des mauvaises herbes apparaissent ou que certains plans ne prennent pas. Dans ce cas, il faut agir et faire le nécessaire.

L’entretien de la toiture verte intensive

La toiture verte intensive s’apparente véritablement à un jardin. Cela signifie donc que ce type de toiture est plus imposant que les toitures extensives ou semi intensives.

Vous vous en doutez mais l’entretien pour ce type de toiture est plus conséquent que pour les autres. Il faut donc y consacrer plus de temps et d’attention.

Les autres points à garder à l’œil pour votre toiture verte

Bien que l’entretien de votre toiture soit l’un des points principaux à tenir à l’œil, d’autres points sont également à surveiller comme : 

  • L’isolation de votre toiture
  • Arroser votre toiture lors des sécheresses 
  • Le bon état de votre toiture après les intempéries et autres caprices de la météo