Toiture végétale et sécheresse, pas de panique !

L’été est là et, avec lui, ses températures estivales ! Le beau temps est le moment idéal pour profiter pleinement de sa toiture végétale, qu’il s’agisse d’une toiture verte extensive ou d’une version intensive plus élaborée. 

Si les températures réchauffent l’atmosphère et nous font sentir en vacances, certains jours de canicule suffisent à brûler un gazon, aussi entretenu soit-il.

Un gazon jauni n’est sûrement pas l’idée que vous vous faites d’un beau jardin et certainement pas non plus l’idée que vous vous faites d’un toit végétal harmonieux

Alors comment prendre soin de son toit végétal et de sa pelouse pour éviter au maximum les risques de brûlures ? Entreprise spécialisée en toit végétal, UpGreen vous donne ses conseils !

Entretenir la pelouse de son toit végétal contre la sécheresse

Toiture verte : nos astuces contre la pelouse qui jaunit

Toiture extensive : peu de risques de sécheresse

Avant toute chose, rappelons qu’il existe trois grands types de toitures végétales

  • La toiture verte extensive : il s’agit d’une protection de toiture sous forme de tapis végétal. Elle accueille le plus souvent des plantes de la famille des Sédum (plantes grasses) ou encore des herbes aromatiques
  • La toiture semi-intensive : une toiture ayant une capacité d’accueil de plantes plus importante. Un véritable petit jardin en hauteur. 
  • La toiture verte intensive : n’importe quelles sortes de plantes et de végétaux peuvent être hissés sur une toiture intensive. De la capucine à l’arbre, en passant par la balançoire, la toiture végétale intensive vous offre un espace de vie supplémentaire

Après cette piqûre de rappel, arrêtons-nous sur la toiture verte extensive.

Comme nous vous le disions précédemment, la toiture verte extensive est le type de toiture végétale le plus léger. La toiture extensive sert avant tout à reverdir l’espace et ne peut être accédée.

Son grand avantage ? La végétation d’une toiture extensive demande peu d’entretien. Étant donné qu’elle est généralement de plus petite taille, les plantes privilégiées sont des plantes grasses.

Et qui dit plantes grasses dit plantes d’une grande résistance ! En effet, les plantes Sédum absorbent une grande quantité d’humidité, ce qui leur permet de survivre en cas de sécheresse et de forte chaleur.

Aucune inquiétude donc face aux périodes de canicule ! 

Entretien de sa toiture verte extensive

Toiture intensive : bye bye la pelouse jaune !

La toiture végétale intensive a la particularité de vivre et d’être aménagée comme un jardin.

Puisqu’elle est aménagée comme un jardin, il évident que son entretien sera similaire. Tout comme votre jardin, votre toiture végétale peut donc commencer à jaunir en cas de sécheresse intense

Voici nos astuces et conseils pour chouchouter la pelouse de votre toit végétal et éviter ce jaunissement au maximum !

Une petite coupe pour une toiture en forme

Tondre son gazon c’est la base de l’entretien de jardin. Sur un toit végétal aussi la tonte est importante pour une herbe forte et en bonne santé.

Tondre ne se fait pas à la légère. Pour une pelouse verdoyante il vous faudra tondre au moins une fois par semaine durant la période de février à mars et de octobre à novembre

Veillez à ce que la lame soit parfaitement aiguisée pour une tonte optimale.

Si la pelouse est déjà jaunie, évitez la tonte jusqu’à ce qu’elle retrouve sa santé.

Rafraîchir la pelouse de son toit vert

On ne vous apprend rien, la sécheresse est généralement le résultat d’un manque d’eau. Des températures qui augmentent, un manque d’arrosage et c’est la cata pour le gazon.

En période de sécheresse, il sera important d’arroser votre pelouse quotidiennement

Privilégiez l’arrosoir avec un jet sous forme de pluie. Cette arrosage sera à réaliser le soir, une fois la chaleur retombée. 

Veillez à arroser petit à petit pour éviter le surplus d’eau. 

Retirer les déchets végétaux de sa toiture

La mousse et les déchets de tonte empêchent votre gazon de respirer. Pour lui offrir un nouveau souffle, pensez à ramasser vos déchets de tonte et à scarifier votre gazon pour éliminer la mousse et aérer le sol, au moins une fois par an. 

Nourrir le gazon de son toit végétal

Comme tout parterre, votre gazon a besoin d’engrais pour être en parfaite santé. Si vous remarquez un jaunissement de votre gazon chaque année, veillez à lui donner de l’engrais à l’arrivée de l’automne et à l’arrivée du printemps.

Un coin WC pour Rufus

Vous avez un chien ou un chat ? Saviez-vous que l’urine des animaux est l’un des facteurs du jaunissement de la pelouse du toit végétal ? Pour éviter tout tracas, vous pouvez habituer votre animal de compagnie à faire ses besoins dans un espace dédié. 

Sinon, passez un jet d’eau dès que vous remarquez la présence d’urine.

Pelouse jaune sur toiture intensive

En résumé, le Sédum est la plantation efficace contre la sécheresse sur une toiture verte extensive.

Si vous possédez une toiture semi-intensive ou intensive, entretenir sa toiture végétale en période de sécheresse découle du bon sens. Votre gazon a soif, le tout est de le rafraîchir et d’en prendre soin au mieux à chaque période de l’année.

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter l’équipe UpGreen !