Des panneaux photovoltaïques sur une toiture végétale, c’est possible ?

Vous êtes en train d’hésiter entre faire installer une toiture végétale ou faire installer des panneaux solaires sur votre toit ? Pourquoi ne pas faire installer les deux ?

On vous en dit plus sur l’installation de panneaux solaires sur un toit vert !

Faire végétaliser son toit : la nouvelle norme pour les toitures

Plutôt toit végétalisé ou panneaux photovoltaïques ? C’est peut-être la question que vous vous posez. Et vous n’êtes d’ailleurs pas les seuls ! La question de la réduction de l’impact sur l’environnement et les économies d’énergie fait de plus en plus parler d’elle.

En France d’ailleurs, dès 2023, les nouveaux bâtiments ayant un but professionnel ou commercial seront dans l’obligation de faire solariser ou végétaliser au moins 30% de la superficie de leur toiture.

Cette norme pourrait apparaître en Belgique également dans les années à venir.

Panneaux solaires et toiture verte

Les avantages d’une toiture végétalisée par rapport à des panneaux solaires

Les panneaux solaires permettent de créer de l’électricité verte, un avantage qui n’est pas des moindres !

Quant à la toiture verte ? Elle permet également de nombreux avantages, tant sur l’habitation que sur l’environnement :

  • La toiture végétalisée isole de manière naturelle : le plus gros de l’isolation d’une habitation se fait par le toit. La toiture verte permet de garder la maison à température ambiante toute l’année, en réduisant la variation des températures à plus de 40%. Cet aspect isolant a des répercussions directes sur les économies d’énergie et donc, sur la réduction des factures d’un ménage.
  • Cette caractéristique de super isolation est également le cas pour l’isolation phonique. Les bruits extérieurs sont considérablement réduits : un gros plus pour les habitations de ville.
  • L’épaisseur de la toiture verte permet également de prolonger la durée de vie de la toiture de base en servant de protection étanche.
  • La toiture végétale sert ainsi de toiture à rétention d’eau : elle facilite l’évaporation de l’eau, décharge les égouts et diminue les risques d’inondation.
  • L’un des derniers bénéfices notables concerne la biodiversité. Le toit vert recrée des espaces dans lesquels la biodiversité peut retrouver un habitat sain.

Faire installer une toiture végétalisée est donc un véritable plus.

Panneaux photovoltaïques et toiture verte

Toiture verte + panneaux solaires : faire installer des panneaux photovoltaïques sur sa toiture végétale

Que vous choisissiez l’installation d’une toiture verte extensive, d’une toiture semi-intensive ou d’une toiture intensive, sachez qu’il est possible de faire installer des panneaux solaires directement sur le tapis végétal.

Des récentes études ont démontré que la pose de panneaux solaires sur une toiture verte augmente leur production d’électricité jusqu’à 8% ! Et ce, sans altérer la qualité des végétaux.

En pratique : la performance des panneaux photovoltaïques peut-être diminuée lorsqu’il y a un surplus de chaleur ou trop de poussières accumulées sur les dispositifs. Grâce à l’association panneaux et toiture verte, ces poussières sont captées par les végétaux, au même titre que le surplus de chaleur. Les panneaux se refroidissent au contact des plantes. La performance est donc boostée !

Alors pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur une toiture végétale : on dit OUI ! Notez cependant qu’un entretien plus régulier de la toiture sera à réaliser par UpGreen, votre entreprise spécialisée en entretien et installation de toiture végétalisée en province de Liège.

Installation des panneaux solaires et de la toiture végétale : on commence par quoi ?

En toute logique, avant d’envisager les panneaux photovoltaïques, il vous faudra faire installer la toiture végétale la plus adaptée à votre habitation.