Quand on pense à une toiture végétalisée, la première vision qui nous vient à l’esprit est généralement celle d’un toit vert sur une habitation. 

Pourtant, l’un des avantages de la toiture végétale est qu’elle peut se hisser sur de nombreux types de surfaces, la plupart du temps, inexploitées. 

Chez UpGreen, nous vous proposons des solutions créatives et inspirantes pour l’esthétisme de votre environnement et pour le bien-être de la biodiversité. Vous possédez un garage en annexe de votre maison ? Vous avez construit un carport à toiture plate ? La toiture verte sera votre alliée !

Toiture végétale sur carport

Pourquoi installer une toiture végétale sur son carport ? 

Celui qui pense que la toiture verte sert uniquement à donner un côté contemporain à l’habitation se trompe sur toute la ligne !

En vérité, les toits végétaux ont un impact environnemental positif. Avec l’augmentation toujours plus grandissante de la pollution et de l’urbanisation, les toits végétalisés servent à recréer des espaces de nature à des endroits qui ne sont pas occupés, comme les toitures et les carports, par exemple.

Pssst, les avantages d’une toiture végétale, c’est par ici !

Installer une toiture végétalisée sur son carport permet donc de développer la biodiversité et, par effet de causalité, de recycler le CO² et de réguler les températures tout en attirant des insectes indispensables à notre vie, comme les abeilles.

Si les effets sur l’environnement sont ultra positifs, la toiture végétale sur le carport a également de véritables plus en ce qui concerne le confort.

Le véhicule est bien sûr protégé des intempéries mais est également protégé des températures. Le carport agrémenté d’une toiture végétalisée est isolé de manière thermique et phonique à la fois ! Vous économisez donc grandement sur les factures de chauffage et ne devez pas augmenter considérablement la clime ou le chauffage.

 Toiture verte sur carport

Quelle toiture végétalisée pour mon carport ? 

Pour un carport, deux types de toitures végétales pourront convenir : la toiture verte extensive et la toiture verte semi-intensive.

La toiture verte extensive est la solution la plus simple et la plus fine. Ce genre de toiture végétalisée se place facilement sur le toit d’un carport et ne nécessite que peu d’entretien. Cette solution est privilégiée lorsqu’il n’y a pas d’accès direct à la toiture.

Quant à la toiture semi-intensive, il s’agit d’une solution plus épaisse qui permet d’accueillir plus de végétaux mais également des humains par un accès. 

En résumé de l’installation d’une toiture verte sur un carport

  • Véhicule protégé : la toiture végétale protège la structure du carport, de l’annexe
  • Biodiversité développée : création d’un nouvel espace de verdure pour agir contre les changements climatiques
  • Gain d’énergie : isolation phonique et thermique boostées

Offrir à son carport une toiture végétale est donc une idée parfaite pour hisser sa pierre à l’édifice de la préservation de l’environnement et une idée idéale pour économiser son énergie et protéger ses véhicules sur le long terme.