Fonctionnement d’un toit végétal

Le toit végétalisé, un véritable plus pour l’environnement ! S’il permet de réduire le risque d’inondations, de stocker le CO2 ou encore de purifier l’air en réduisant la chaleur des villes, le toit végétal a également l’avantage de renforcer l’isolation de l’habitation sur laquelle il est installé.

→ Les avantages du toit végétal.

Ok, énormément d’avantages donc ! Mais comment fonctionne un toit végétalisé ?

Pare-vapeur, substrat, étanchéité,… UpGreen vous emmène au cœur de la toiture végétale !

Toiture multicouches

Fonctionnement et structure d’une toiture végétale

Pour comprendre le fonctionnement d’un toit végétalisé, il est essentiel de connaître sa structure. Une toiture verte est en fait un élément multicouches.

1. La structure portante du toit végétalisé

La structure portante est en fait la base de la toiture végétalisée, choisie en fonction du type de toit végétal qui sera posé. C’est selon la toiture de base du bâtiment que ce choix sera déterminé. Si la toiture de base ne peut supporter qu’une légère charge, alors une toiture verte extensive sera envisagée.

Au contraire, si la toiture peut supporter une lourde charge et qu’elle est facile d’accès, une toiture végétale semi-intensive ou intensive sera posée.

2. Le pare-vapeur de la toiture végétale

Un pare-vapeur est nécessaire lors de la pose d’une toiture végétalisée. Celui-ci sera placé entre la structure portante et le système d’isolation.

3. L’isolant thermique de la toiture verte

L’isolation est la troisième couche qui compose la toiture végétale. Elle vient compléter l’isolation de la toiture et permet d’assurer une super isolation de l’ensemble de l’habitation.

4. L’étanchéité de la toiture végétale

La couche d’étanchéité permet en fait d’éviter l’enracinement des végétaux, ce qui pourrait détruire le toit.

5. Le géotextile absorbant de protection de type RMS 300

Ce géotextile sert de :

  • Protection de la membrane d’étanchéité
  • Lieu de stockage de l’eau

Sur toiture inversée, utilisation d’un géotextile de protection et de drainage de type RS en lieu et place du géotextile RMS 300.

6. La couche drainante et de filtration

Après la couche étanche, on place une couche de drainage suivie d’une couche de filtration.

Ces deux éléments permettent, ensemble, d‘évacuer les excédents d’eau de manière lente (voir toiture à rétention d’eau). Un rôle important notamment lors de fortes intempéries.

7. Le substrat de la toiture végétalisée

La couche suivante est composée de pierres de lave pilées, une pierre légère qui permet la croissance des végétaux mais également la régulation hygrométrique du sol.
Pour les toitures de type extensif, c’est à cette étape que sont placés le terreau et / ou le compost.

8. Les végétaux du toit végétalisé

Pour créer une toiture verte il faut, bien évidemment, des végétaux ! C’est lors de cette dernière couche que ceux-ci seront placés.